Une bulle, un jour...

Tant d'autres



Rue Vaugirard
Le long des grands immeubles
Jusqu’où va le regard
Sur les trottoirs que meublent
Les passants dans leur bulle

Que seule crève
Une mère parlant à son fils.
Ils vont là énigmatiques
Comme engoncés dans leur rêve
Et de leur pas élastique
Croisent l’ignorant
La si jolie bulle délice

Irisée du pâle soleil
Qui d’avec son rayon vermeil
Chauffe le clochard adossé
Au grand mur de pierre dressé.

Se saluent
Les habitués du quartier
D’un mot élu
Mais aussi d’un sourire entier.

Quintil composé d’un tétrasyllabe, il s’agit d’une rue bien déterminée, puis d’hexasyllabes libres dans leur structure. Ces hexasyllabes sont neutres, jouant un rôle descriptif. ABABC. Remarquez que le dernier vers ne rime pas. Qu’il y a enjambement avec la strophe suivante, mais qui n’ajoute rien au sens de cette première strophe.
Puis un septain de vers de 3, 5, 7, 9 syllabes (mouvement). Il se termine par un octosyllabe arrêtant le mouvement. Rimes ABCACDB : ce n’est vraiment pas standard ! J’ai essayé du plus classique et cela marche moins bien ! Il y apparaît, un peu masquées des rimes croisées ACAC. B clos la strophe.
Quatrain d’octosyllabes : vraiment c’est cool. Repos. Rimes suivies : indiquant une certaine inertie. Je sais cela ne se fait pas, cependant cela met bien en évidence ici les deux constituants, le soleil et le clochard. Remarquons qu’il y a enjambement avec la strophe précédente, mais qui pourrait s’en passer au niveau du sens. D’autre part la rime plate relie bien le premier vers du quatrain à celui-ci.
Quatrain de tétrasyllabes et d’octosyllabes : rythmes brefs et longs, rimes croisées indiquant la stabilité mais aussi un certain entraînement dans la suite des vers. Vous remarquerez qu’il n’y a pas toujours alternance de rimes féminines et masculines et que parfois il y a seulement assonance, j’ai même fait rimer rime masculine et féminine : nous ne sommes pas parfait ! Pour les rimes féminines et masculines j’ai tendance à penser que l’alternance n’est pas vraiment un handicap sur un poème court et que l’on peut même en tirer avantage.

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