Une bulle, un jour...

Un chant ?

Ce chant qu’à travers mon art poétique
Obstinément je recherche,
Ce chant qui conjurant le maléfique
Sur la beauté se perche,

Ce chant pour l’âme
Ne demande qu’une épopée
Pour se doper
Et en être l’épithalame.

Faut-il qu’alors nouvelle naissance
À un art ancien se substitua ?
Faut-il qu’alors nouvelle aisance
Dans le complexe se situa ?
Faut-il une révolution ?

Au-delà est bien le mot,
Du nouveau c’est le lot
Mais point n’est biffant l’ancien
Qu’il fait plutôt sien
Ce qui me direz-vous
Est nouveau rendez-vous.

Un modèle est épuisé
Qui dans la mort lui se complaît
Et par épure nie la réalité.
Un modèle est épuisé
Aveugle ne voyant que le laid
Lui dire son fait je l’ai tenté.

Mais n’étant point naïf
Au beau faisons sa place
Et que les deux s’enlacent
Puis n’étant pas rétifs
Menons-les en notre besace
Dans de nouveaux espaces
Où ils ne seront point captifs.

Et pour que sa place trouve l’espoir
Pour qu’en un déséquilibre
Naisse là le mouvement
Il ne faut peindre tout en noir
Et laisser vibrer la fibre
De lumière élégamment.

Puis un chant s’épanouira
Une nouvelle renaissance
Le siècle épousera
Et qu’alors avec aisance
De France s’envolera.

Ici j’ai relativement appliqué mes éléments de prosodie, ne serait-ce qu’au niveau des strophes où celle de 3, 5, 7 vers donnent du mouvement, celles de 4 vers sont très stables, celle ambigüe de 6 vers, l’une de la forme AA BB CC à la fois de la stabilité avec des rimes plates mais trois différentes (instabilité de stabilité), l’autre de la forme ABC ABC (stabilité d’instabilité).
Pendant que j’y pense, il me semble qu’il n’est pas nécessaire de fixer le type de rime dans un poème. N’est-il pas plus adroit d’adapter le genre de rime au contenu ? Bien sûr de la régularité dans le type de rime peut créer un rythme, mais celui-ci ne peut-il varier ? Les vers eux sont à prendre chacun dans leur globalité avec 7, 9, 11 syllabes pour le mouvement, de 4 et 8 syllabes pour la stabilité, 6 et 10 étant mixtes. Mais je n’ai pas cherché dans l’ensemble à structurer le vers de façon interne.
Bon, il y a là en fait un beau mélange dans un même poème ! Pourtant il n’est pas en vers libres comme je le conçois c'est-à-dire avec du pur aléa comme ce qui précède le montre.. Comme le précédent, quoique je le dise dans le poème, il y a de la syntaxe donc de la structure, sans compter l’orthographe.

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