Ma vision des mathématiques

Michel Bonnet

De l'esprit des lois.

En étant là dans notre cheminement nous nous dîmes nous autres pauvres humains que toute cette société ne pouvait perdurer sans lois, et qu'avec esprit Montesquieu en témoigne, il nous faudrait le faire, ce à quoi nous allons nous employer avec humilité.
Vous le savez bien à voir trop grand l'addition peut-être lourde alors afin de l'alléger votre tête étant ainsi faite à additionner 17 et 125 vous mettez le plus lourd d'abord en changeant l'ordre, posant l'autre dessus et obtenant 142, vous vous dites qu'en commutant les nombres la lumière vînt.
C'est alors qu'après cette première conquête l'homme à s'associer se vît plus fort mais ce n'est pas sans difficultés remarquez le bien, puisque devant additionner 24+7+6 vous pensez et avec raison que les deux premiers unissant leurs forces se mirent sur leur trente et un pour s'amalgamer au troisième donnant 37 qui curieusement est premier. Pour un commerce limité bien évidemment cela suffit à nos acteurs mais les affaires s'étant multipliées c'est le cas de dire, l'humanité fit un grand bond en avant quand au lieu de compter 3+3+3+3+3+3+3 l'on compta 7×3 ce qui bien sûr facilita la multiplication des petits pains. Celle-ci qui n'est autre qu'une addition améliorée se vit opposer le même délit d'association quand les chrétiens foisonnèrent ayant commuté le sans dessous plutôt qu'un devant derrière de l'élite romaine.
Dans toutes ces batailles il en est une que les suisses n'ont pas mené, c'est la dernière, sans doute ayant trouvé que les pommes étaient cuites d'avance, ayant laissé la carotte à leur lapine, les bons catholiques n'y verront point mal, pour les autres la crudité de leur langage seule en est la cause. Cette mentalité est sans doute nécessaire à tout conflit si bien que le zéro à l'addition comme le un à la multiplication jouent le même rôle qui est celui de ne rien faire. Nos élèves sans les y pousser feraient leur cette bonne neutralité qui n'est ni de gauche ni de droite.
Je pourrai sur cette question m'arrêter là mais vous m'accuseriez, peut-être à tord, de me soustraire à mes obligations. Justement à ce sujet en ayant acquis pour 100 euros combien en faudrait-il pour en posséder 500 euros? La question y répond si je puis dire, ce que Lacan ne désavouerait pas. Ayant résolu cela qui n'est qu'une équation et ne cherchant pas à vous diviser pour mieux régner, ce qui à mon avis est une équation mais peu durable, alors pour plutôt vous distraire je vous demanderai qu'ayant rencontré deux fois l'inconnue pour dix euros cela fait combien le coup. Vu l'émancipation de la femme vous pouvez intervertir les genres et j'en ai connu un, basque de surcroît, qui en attachait de vieilles écossaises aux siennes, histoire de dérider les petits pois.

CSS Valide !